2022, Journal

L’entreprise Québécoise – Design Emy

Salut!

Aujourd’hui je vous fais découvrir l’artisane derrière l’entreprise Québécoise – Design Emy qui confectionne t au crochet, des tuques, des foulards, des cols, des bandeaux et autres accessoires.

 

J’ai eu la chance de tester la tuque!

Elle est magnifique, je l’adore : D

En plus d’être belle, la qualité du produit est super, il y a un souci du détail et les matériaux sont solides!

La tuque est confortable et J’AODRE la couleur que j’ai choisie!

Découvrez ÉMILIE en 4 question!

1- Qui es-tu?

Je suis Emilie, la créatrice derrière l’entreprise Design Emy. Je suis une personne assez colorée. Pour moi, il est impossible de porter du noir! Ça prend des couleurs dans ce monde.  Je suis vraiment passionnée par le milieu de la fibre, par les textures, les formes, l’art, la création en général.

Dès l’enfance, je faisais du théâtre et ce jusqu’à l’Université où j’ai fait mon BACC en études théâtrales avec interventions sociales.

Par la suite, j’ai faite une réorientation pour devenir designer d’intérieur. Présentement, je suis designer/dessinatrice de meubles pour une ébénisterie. Ça fait maintenant 8 ans que je travaille à mon compte. J’ai pu élever mes enfants à la maison, tout en travaillant. Ils ont maintenant, 7 et 10 ans.

Après mes études, nous avons décidé mon mari et moi d’aller s’installer à la campagne pour y fonder notre famille. Je demeure sur une grande terre de 20 acres . Nous avons également de grands jardins , en plus de quelques animaux. Nous essayons de tendre plus vers l’autosuffisance.

2- Pourquoi as-tu décidé de devenir entrepreneur?

Pourquoi j’ai mon entreprise de confections au crochet et tricot? Dès mon enfance, je regardais ma grand-mère faire de la couture et tricoter. J’ai toujours été attirée par les arts créatifs. C’est vraiment
ressourçant de prendre le temps de s’arrêter, se concentrer sur une tâche et travailler de ses mains. J’ai exploré différentes formes de création: le scrapbooking, la fabrication de bijoux artisanaux, la couture, le tricot et le crochet. Ah oui, et le théâtre, ça compte ça aussi 😉

Puis, j’ai découvert qu’avec le crochet je pouvais tout explorer et en apprendre plus à tout les jours. Mais le plus important, c’est que j’avais trouvé mon médium qui me convenait et me rendait heureuse. C’est
vraiment agréable et j’ai besoin de créer quelque chose au quotidien. Quand je me lève le matin, j’ai déjà des milliers de projets en tête.

J’ai commencé par faire des petites confections par ici, par là pour mes amies, leurs enfants, etc. J’ai tellement aimé ça, que j’ai décidé que c’était essentiel que j’en fasse une entreprise officielle.

3- Qu’est-ce que tu vends?

Après avoir découvert la fibre naturelle lors d’un marché d’artisans, j’ai su que je devais mettre de côté l’acrylique pour n’utiliser que la laine naturelle pour faire mes confections. Je travaille maintenant avec
de la laine teinte à la main par des artisans du Québec. Je collabore avec diverses entreprises d’ici pour offrir des accessoires de qualité et qui dureront dans le temps à mes clientes. Mes produits sont donc 100% québécois et j’en suis fière.

Ma mission est de permettre à la femme inspirante , qui a une préoccupation sincère pour l’environnement, d’afficher fièrement son amour du terroir et du travail fait main. Je veux qu’elle porte son amour du fait au Québec.

Je confectionne surtout au crochet , des tuques, foulards, cols, bandeaux et autres accessoires. J’offre une variété de confections prêtes-à-partir et la possibilité de faire des confections personnalisées et sur-mesure. La personne peut me contacter si elle veut une tuque , par exemple, à son image. Ensemble, on prend le temps de choisir la couleur de la laine , le modèle et les accessoires. Ah oui et comme je travaille en collaboration avec une artisane-teinturière, la cliente peut choisir une couleur personnalisée. La teinturière développera alors une couleur pour elle. Ça rend tellement l’échange agréable.

Je fais également des produits zéro-déchet. Je confectionne des tampons à récurer, des lavettes, des éponges exfoliantes, des ballons d’eau réutilisables etc.

4- Quels sont tes plus grands accomplissements dans ton travail? (Objectifs, rêves ou défis)

Je suis membre du collectif le Francrochet. C’est un rassemblement de créatrices/designers de crochet francophones. Présentement, je n’offre que des confections, mais en primeur, je commence l’écriture de mon premier patron au crochet qui devrait sortir pour l’automne prochain. Je vais peut-être en sortir d’autres avant, mais pour le savoir, il faudra me suivre sur mes réseaux 😉

Avec le temps, j’approfondis ma technique au crochet, je collabore avec de plus en plus d’artisans et mon rêve est d’offrir des patrons au crochet, en plus de mes confections. C’est déjà une fièreté cette année d’avoir lancé mes premiers modèles de tuques. J’ai toujours travaillé avec des patrons de designers francophones , mais maintenant, ça fait du bien d’avoir aussi ses propres choses. Ça me rends encore plus unique.

Pour mes défis à relever, je dirais que c’est d’être plus constante sur les réseaux. Ce n’est pas évident de faire sa place dans le milieu des accessoires d’hiver. Je veux me démarquer davantage et continuer
d’offrir des confections qui me ressemblent et alignées avec mes valeurs.  J’ai commencé à travailler avec une photographe pour montrer aux gens tout le talent qui se trouve ici dans notre chez nous. De beaux pompons en fourrure recyclée et faits à la main, des boutons en bois faits par un ébéniste, en plus de la laine naturelle et teinte à la main. Wow!

L’important pour réussir est de bien s’entourer. Parce que comme ma coach d’artisane dirait: Toute seule on avance, mais à plusieurs, on va plus loin 😉  Je suis heureuse de faire partie d’une cohorte d’artisanes. Ça aidé mon entreprise à exploser et ça ne fait que commencer.

TU VEUX ESSAYER LES PRODUITS?

VOICI UN CODE PROMO : ALEXA20 😀 20% Juste pour toi !!!

 www.designemy.etsy.com

Tu veux suivre et en découvrir un peu plus sur cette belle entreprise :

FACEBOOK: https://www.facebook.com/designemy/

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/designemycreations/

BONNE SOIRÉE

— ALEXA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.